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Formations

Un objectif majeur de Mitra+ est de faire connaître à un plus grand nombre des outils et stratégies interculturels à même de faciliter les interactions entre personnes d’univers culturels divers. Déclarée « Organisme de formation continue d’adultes » auprès des DREETS, Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités », l’association propose ainsi des actions de sensibilisation et de formation ciblées, conçues en fonction des besoins de toute personne, tout groupe ou toute organisation qui désire développer ses compétences interculturelles.

L'approche Mitra + : une pédagogie interactive et expérientielle

Toute relation interpersonnelle est complexe et se joue à plusieurs niveaux. On réagit certes avec la tête, mais aussi avec le cœur et le corps…. C’est pourquoi dans les activités que nous proposons, nous nous efforçons de ne négliger aucune de ces trois composantes de l’être humain. C’est vrai en présentiel, mais aussi en distanciel. 

Au cours de nos ateliers, nous valorisons l’expérience de chacun et partons de ces précieux apports et du ressenti de chacun pour proposer des pistes d’analyse et outils divers. Nous alternons mises en situations, « débriefings » et temps de réflexion, jeux de rôle et apports théoriques, et accordons beaucoup d’importance aux échanges.

Le tout afin d’apporter un peu d’huile dans les rouages parfois grippés de la communication et des relations entre personnes d’origines culturelles diverses.

S’inscrivant dans une approche constructiviste de l’éducation, et plus particulièrement dans l’apprentissage expérientiel proposé par Kolb, D.A. (1984), Mitra+ a élaboré une méthode qui s’inspire de l’expérience propre de ses membres fondateurs ainsi que de diverses sources, dont le modèle de Flexible Thinking d’après Craig Storti (2001), la posture de questionnement de Michel Sauquet et Martin Vielajus, la méthode des chocs culturels de Margalit Cohen-Emerique, fondée sur l’analyse de situations très concrètes appelées aussi « incidents critiques », ainsi que les travaux de nombreux chercheurs dont Milton Bennett, Philippe Pierre, Joseph Shaules, Mai Nguyen et bien d’autres encore.

Au cours de nos ateliers, nous valorisons l’expérience de chacun et partons de ces précieux apports et du ressenti de chacun pour proposer des pistes d’analyse et outils divers. Nous alternons mises en situations, « débriefings » et temps de réflexion, jeux de rôle et apports théoriques, et accordons beaucoup d’importance aux échanges.

Le tout afin d’apporter un peu d’huile dans les rouages parfois grippés de la communication et des relations entre personnes d’origines culturelles diverses.

Quelques références ​

  • Flexible Thinking : modèle proposé d’après Storti, C. (2001). The Art of Crossing Cultures, Nicholas Brealey Publishing.
  • Cycle d’apprentissage expérientiel proposé par David Kolb, alternant action et réflexion
    Kolb, D. A. (1984). Experiential learning: Experience as the source of learning and development (Vol. 1). Englewood Cliffs, NJ : Prentice-Hall.
  • Bennett, M. (2013) Basic Concepts of Intercultural Communication: Paradigms, Principles, and Practices, Intercultural Press.
  • Cohen-Emerique, M. & Rothberg, A. (2015). La méthode des chocs culturels. Manuel de formation en travail social et humanitaire. Presses de l’EHESP.
  • Pierre, P.  & Sauquet, M. (2022). L’archipel humain : Vivre la rencontre interculturelle. Ed. C.-L. Mayer.
  • Sauquet, M. & Vielajus, M. (2014). L’intelligence interculturelle. Ed. C.-L. Mayer.
  • Sauquet, M. & Vielajus, M. (2016). Le culturoscope. 70 questions pour aborder l’interculturel. Ed. C.-L. Mayer.
  • Shaules, J. (2015). The Intercultural Mind: Connecting Culture, Cognition and Global Living. Intercultural Press.

Nos propositions de formations

Nous ajustons nos ateliers et interventions à chaque projet, selon vos besoins. Vous trouverez ci-dessous des exemples de types d’interventions. Nous vous invitons à nous contacter pour préciser ensemble votre projet.

Ils et elles nous ont fait confiance

Association
Français Langue d’Accueil

singa

Association SINGA

Travailleurs sociaux
Région parisienne

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École élémentaire
de la ville de Paris

Agros Migrateurs
AgroParisTech

AgroParisTech-4c-ok-grisfonce

AgroParisTech

Ecole de Biologie Industrielle
(EBI)

M1 Génie des Procédés
Université de Paris-Saclay

fipdes

M1 et M2 Erasmus Mundus
FIPDes

Master PRIAM

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