Formations
Un objectif majeur de Mitra+ est de faire connaître à un plus grand nombre des outils et stratégies interculturels à même de faciliter les interactions entre personnes d’univers culturels divers. Déclarée « Organisme de formation continue d’adultes » auprès des DREETS, Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités », l’association propose ainsi des actions de sensibilisation et de formation ciblées, conçues en fonction des besoins de toute personne, tout groupe ou toute organisation qui désire développer ses compétences interculturelles.
L'approche Mitra + : une pédagogie interactive et expérientielle
Toute relation interpersonnelle est complexe et se joue à plusieurs niveaux. On réagit certes avec la tête, mais aussi avec le cœur et le corps…. C’est pourquoi dans les activités que nous proposons, nous nous efforçons de ne négliger aucune de ces trois composantes de l’être humain. C’est vrai en présentiel, mais aussi en distanciel.
Au cours de nos ateliers, nous valorisons l’expérience de chacun et partons de ces précieux apports et du ressenti de chacun pour proposer des pistes d’analyse et outils divers. Nous alternons mises en situations, « débriefings » et temps de réflexion, jeux de rôle et apports théoriques, et accordons beaucoup d’importance aux échanges.
Le tout afin d’apporter un peu d’huile dans les rouages parfois grippés de la communication et des relations entre personnes d’origines culturelles diverses.
S’inscrivant dans une approche constructiviste de l’éducation, et plus particulièrement dans l’apprentissage expérientiel proposé par Kolb, D.A. (1984), Mitra+ a élaboré une méthode qui s’inspire de l’expérience propre de ses membres fondateurs ainsi que de diverses sources, dont le modèle de Flexible Thinking d’après Craig Storti (2001), la posture de questionnement de Michel Sauquet et Martin Vielajus, la méthode des chocs culturels de Margalit Cohen-Emerique, fondée sur l’analyse de situations très concrètes appelées aussi « incidents critiques », ainsi que les travaux de nombreux chercheurs dont Milton Bennett, Philippe Pierre, Joseph Shaules, Mai Nguyen et bien d’autres encore.
Au cours de nos ateliers, nous valorisons l’expérience de chacun et partons de ces précieux apports et du ressenti de chacun pour proposer des pistes d’analyse et outils divers. Nous alternons mises en situations, « débriefings » et temps de réflexion, jeux de rôle et apports théoriques, et accordons beaucoup d’importance aux échanges.
Le tout afin d’apporter un peu d’huile dans les rouages parfois grippés de la communication et des relations entre personnes d’origines culturelles diverses.
Quelques références
- Flexible Thinking : modèle proposé d’après Storti, C. (2001). The Art of Crossing Cultures, Nicholas Brealey Publishing.
- Cycle d’apprentissage expérientiel proposé par David Kolb, alternant action et réflexion
Kolb, D. A. (1984). Experiential learning: Experience as the source of learning and development (Vol. 1). Englewood Cliffs, NJ : Prentice-Hall. - Bennett, M. (2013) Basic Concepts of Intercultural Communication: Paradigms, Principles, and Practices, Intercultural Press.
- Cohen-Emerique, M. & Rothberg, A. (2015). La méthode des chocs culturels. Manuel de formation en travail social et humanitaire. Presses de l’EHESP.
- Pierre, P. & Sauquet, M. (2022). L’archipel humain : Vivre la rencontre interculturelle. Ed. C.-L. Mayer.
- Sauquet, M. & Vielajus, M. (2014). L’intelligence interculturelle. Ed. C.-L. Mayer.
- Sauquet, M. & Vielajus, M. (2016). Le culturoscope. 70 questions pour aborder l’interculturel. Ed. C.-L. Mayer.
- Shaules, J. (2015). The Intercultural Mind: Connecting Culture, Cognition and Global Living. Intercultural Press.
Nos propositions de formations
Nous ajustons nos ateliers et interventions à chaque projet, selon vos besoins. Vous trouverez ci-dessous des exemples de types d’interventions. Nous vous invitons à nous contacter pour préciser ensemble votre projet.
Des interventions de formats divers, permettant de faire prendre conscience, par exemple :
- de l’impact de nos « cultures » sur nos perceptions, nos réactions, nos comportements, nos attitudes, nos modes de communication…
- des différences possibles d’une personne à une autre : de perceptions, d’expériences, d’habitudes…
- des défis culturels et interculturels d’un changement de milieu ou d’une migration
- de la possibilité de communiquer et de s’adapter à chaque personne, même quand on n’a pas une langue commune
Des formations pour découvrir et s’approprier les outils et méthodes de l’interculturel qui vous permettront le mieux de :
- décrypter une réaction, une attitude, un comportement qui nous surprend, nous choque
- surmonter les malentendus, dépasser les incompréhensions et les conflits
- mieux communiquer, parvenir à se comprendre, à faire passer un message
- mieux coopérer entre personnes d’horizons culturels divers
Un accompagnement du choc culturel lié au changement d’univers, quand on part à l’étranger notamment ; une aide au décodage culturel, une familiarisation avec les habitudes, les valeurs et les attendus de la société d’accueil, qui s’avère un puissant levier d’insertion et de réussite, qu’il s’agisse de :
- personnes arrivées pour étudier en France
- personnes migrantes et/ou réfugiées
- personnes en expatriation
Mitra+ accompagne aussi les équipes (équipes pédagogiques, équipes-projet, organisations…) à travailler de façon plus inclusive. Cette réflexion est nécessaire pour faire de la diversité non pas une difficulté, un frein, mais une richesse aussi en pratique.
- Comment reconnaître les différences ? Comment en faire une force ?
- Comment faire émerger les synergies?
- Comment exprimer ses divergences? Comment entendre et prendre en compte les désaccords, les différences de vue ?
- Comment gérer les situations de conflit, ses limites et celles des autres ?
Vous-même ou votre équipe avez accumulé des expériences interculturelles, au sens où vous avez dû vous adapter à des publics, des milieux sociaux ou professionnels différents, ou des personnes de langues et de pays étrangers… Capitaliser sur cette expérience vous permettra de mieux la valoriser :
- pour la validation de vos acquis personnels et professionnels
- en vue d’une recherche d’emploi, d’une réorientation professionnelle, d’un entretien d’activité
- pour le renforcement de vos compétences d’équipe, pour développer la culture de votre organisation
- pour construire votre propre projet de développement interculturel
Ces formations permettent de se sentir à l’aise et d’acquérir les bons réflexes quand vous proposerez un jeu de sensibilisation ou de formation interculturelle:
- Quelle posture d’animation pour aborder des sujets culturels ?
- Comment encourager la participation de chacune et chacun ?
- Comment gérer la sensibilité de certains joueurs ?
- Quelles sont les règles et les recommandations pour chaque jeu ?
- Comment renforcer l’effet d’apprentissage par le jeu ?