Un objectif majeur de Mitra+ est de favoriser la rencontre entre personnes d’univers culturels variés, pour apprendre à se connaître, partager ses perceptions et ses réalités, mieux se comprendre, créer des synergies.
Les soirées Résonances de Mitra + ont vocation à faire se rencontrer des personnes engagées dans des activités sociales ou citoyennes diverses, des professionnels de l’interculturel et des spécialistes d’autres secteurs comme la santé, l’éducation ou encore le handicap, afin de favoriser le partage d’idées et d’expériences, la mutualisation des ressources et les inspirations mutuelles
Soirée Résonances organisée à la Maison des Associations du 20e arrondissement à Paris le 24 mai 2019. Lors de cette rencontre, des personnes en situation de handicap, des associations et spécialistes de l’accompagnement de ces personnes ont témoigné et croisé leurs regards avec des professionnels de l’interculturel. Cette rencontre informelle a permis à tous d’échanger, de poser des questions et d’apprendre les uns des autres.
Le jeu est un autre moyen pédagogique de partager et de se familiariser avec d’autres façons de voir et de vivre. Mitra + relaie, conçoit et anime des jeux présentiels et virtuels qui favorisent un mieux-être ensemble.
Jeu des Emotions
2020 : Une soirée a été organisée le 1er octobre autour du Jeu des émotions développé par Grazia Ghellini. Cela a permis à Mitra+ de proposer un nouvel outil, après l’avoir testé, pour répondre à un besoin ressenti lors du confinement : faire face au surplus d’émotions, en prendre conscience, les exprimer et apprendre à « gérer » son état mental. Ce jeu est l’occasion de ressentir les bienfaits du partage, les retours des autres joueurs aidant chacun à explorer de nouvelles pistes et à se sentir mieux.
2021 : Deux séances en ligne ont été proposées aux membres de Mitra+ ainsi qu’aux non-membres début 2021, autour d’un nouveau jeu interculturel développé par Grazia Ghellini, membre du bureau de l’association. Variante du Jeu des émotions qu’elle nous avait présenté en 2020, le « Game of Feelings in Virtual Space » se concentre sur les émotions ressenties lors d’interactions dans le monde virtuel. Il a été proposé une première fois dans sa version anglaise le 15 février, puis en français le 11 mars. Les échanges ont été très riches et les participants ont confié avoir eu beaucoup de plaisir à partager leurs ressentis lors de ces séances.
Mitra+ constitue des groupes de travail thématiques quand le besoin se fait sentir, sur un projet donné, de partager et réfléchir ensemble. Actuellement Mitra+ anime un groupe de travail sur les « Questions difficiles à l’école » avec des professionnels et intervenants dans les établissements scolaires. L’idée est de partager les visions et les expériences pour voir ce qui, dans la panoplie des ressources et méthodes interculturelles, pourrait être utile dans les pratiques des professionnels et apporter aux élèves.