Entre les agriculteurs et éleveurs venus présenter leurs plus beaux produits et leurs spécimens les plus spectaculaires, les multiples régions et contrées représentées, les différentes entreprises innovantes de divers secteurs industriels transformant du vivant mais aussi les stands institutionnels des établissements de formation, instituts de recherche et autres organismes publics, une visite au Salon de l’Agriculture est une expérience interculturelle en soi.
Mitra+ vous invite à lire le passionnant article de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie interculturelle, Université d’Amiens, intitulé La ruralité, un laboratoire interculturel.
En introduction de la journée d’étude Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes organisée en mai 2012, la Mission Agrobiosciences avait en effet sollicité le regard de Patrick Denoux.
Alors que les rapports villes-campagne sont généralement abordés sous l’angle de l’expansion du monde urbain et d’une diffusion de ses modèles, ce spécialiste des questions culturelles, propose de prendre le contre-pied des tendances actuelles. Et d’aborder ces questions du point de vue de la campagne.
Loin, bien loin, des visions idéalisées, Patrick Denoux dresse d’emblée le constat suivant : si l’on assiste depuis un siècle à une liquidation du monde rural, celle-ci n’est pas encore entrée dans les esprits. Une situation dont il analyse ici les multiples conséquences, épinglant les paradoxes, insistant sur les ressorts culturels et symboliques. Au fil de cet exposé d’une grande richesse, il esquisse pas à pas les bases du nouveau contrat ville-campagne.
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3436
Bonne lecture!