Début novembre 2019, Mitra+ a contribué à la IACCM-IÉSEG Research Conference 2019, congrès international organisé par l’association IACCM (International Association of Cross-Cultural Competence and Management) sur le campus parisien de l’école de management IESEG.
Ghislaine Tamisier, Grazia Ghellini et Judith Ellison de Mitra +
Thème de l’événement, qui a réuni plus de 120 participants : les compétences interculturelles dans un monde « VUCA », c’est-à-dire un monde marqué par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté. Les intervenants étaient invités à aborder la façon dont la créativité, l’innovation et la résilience venaient imprégner la recherche, la formation et le management interculturels.
Mitra y a animé un atelier interactif centré sur l’accompagnement interculturel de groupes d’étudiants internationaux. Judith et Ghislaine ont appuyé leur intervention sur le travail qu’elles mènent depuis plusieurs années avec les étudiants du Master Erasmus+ FIPDes (Food Innovation and Product Design). Parmi les thèmes débattus pendant l’atelier :
- l’avantage de travailler avec les étudiants tout au long de leur semestre, plutôt que seulement en début de semestre.
- la posture à adopter pour cet accompagnement (facilitation plutôt que formation).