Mitra+ a proposé le jeudi 1er octobre dernier une soirée en ligne autour du Jeu des émotions (Game of Feelings and Physical Sensations) conçu par l’une de ses membres, Grazia Ghellini.
Cette séance a été co-animée en anglais et en français par Grazia et Ghislaine pour mieux accueillir la vingtaine de personnes, basées dans divers pays européens, qui se sont connectées pour jouer et échanger ce soir-là.
Grazia a dans un premier temps rappelé le contexte dans lequel elle a développé ce jeu de communication interculturelle et de leadership personnel, destiné aux nouveaux arrivants, aux étudiants internationaux, aux expatriés, en fait à toute personne désireuse d’explorer l’impact des émotions sur elle-même et son entourage pour mieux les gérer.
Conçu pour nous aider à mieux prendre conscience de nos émotions, sentiments et sensations physiques, de ce qui les génère et de l’impact qu’ils ont sur nous, sur notre vie, nos perceptions, nos jugements et notre rapport aux autres, le Jeu des émotions nous permet aussi de comprendre la façon dont notre culture (ou nos cultures) déterminent si nous percevons nos émotions et celles des autres, y réagissons et les contrôlons, et de quelle façon nous le faisons. Il peut enfin nous donner des pistes pour mieux gérer notre vie et notre vision en cultivant au quotidien la pleine conscience de soi, les émotions positives et notre bien-être physique.
Dans un second temps, les règles, voisines de celles du jeu de l’oie, ont été expliquées et les participants répartis en groupes de quatre pour jouer. Le temps a malheureusement passé très vite et la partie a dû être interrompue au bout de 45 minutes pour que les joueurs puissent échanger et donner leur avis.
Les participants ont été surpris de la qualité des échanges et de l’aisance avec laquelle ils atteignaient un degré d’intimité qui leur permettait de réellement rencontrer les autres joueurs. Certains ont été étonnés de l’impact des adhérences culturelles sur nos émotions et nos perceptions. Ils ont apprécié que plusieurs sens soient sollicités (la vue, au moyen de photos, mais aussi l’ouïe par le biais d’enregistrements sonores). Nombreux ont été émus de partager des souvenirs d’enfance. Tous auraient aimé avoir le temps de découvrir le challenge que réserve la dernière case !
L’écoute active, l’empathie et la curiosité à l’égard de l’Autre et des autres cultures étaient donc bien au rendez-vous !