Le 26 juin 2019 Mitra + a organisé à la MVAC du 20ème arrondissement de Paris une formation d’animateurs du jeu « Nouveaux Repères », un jeu libre d’accès qui familiarise les nouveaux arrivants avec les habitudes et la vie en France.
Une expérimentation du jeu
Animée par Catherine Roignan et Mohammad Antar (co-auteurs du jeu avec Grazia Ghellini), la session a permis aux participants d’expérimenter le jeu par eux-mêmes puis de bénéficier de conseils d’animation. L’objectif, en plus du plaisir de jouer ensemble, était de former des animateurs pour de futurs ateliers autour de ce jeu.
Découvrir le jeu Nouveaux Repères
Le jeu diversophy® Nouveaux Repères est un jeu de cartes à discuter, qui a pour vocation de mieux se connaître et se comprendre entre Français et personnes arrivées de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, de République Centrafricaine, de l’Erythrée, du Soudan…
Les questions du jeu portent à la fois sur
les réalités, les habitudes et les comportements en France, ainsi que sur
celles des pays d’origine, permettant une découverte mutuelle et la prise de
conscience de certaines différences. L’objectif du jeu est de dialoguer sur ces
différences mutuellement enrichissantes et de favoriser une insertion positive
dans la société française.
Un jeu libre d’accès et prêt à l’emploi, en plusieurs langues
Les questions de ce jeu de cartes sont posées en trois langues : français, anglais et arabe, pour permettre aux joueurs de discuter même s’ils ne partagent pas la même langue et s’ils sont en cours d’apprentissage du français. Les questions sont discutées en petits groupes, de façon à permettre l’entraide linguistique entre joueurs.
Ce jeu est téléchargeable gratuitement sous le lien suivant : https://diversophy.com/collections/migrant-games-free-download/products/france-migrant
Si vous avez envie de jouer ou d’animer ce jeu, sachez que les fichiers téléchargeables contiennent aussi des conseils d’impression et d’animation. Jouez et faites jouer ! Tous les retours des ateliers avec ce jeu sont extrêmement favorables : il permet de discuter et d’apprendre les uns des autres, d’où que l’on vienne