Aller au contenu
Accueil » Blog » Soirée Résonances « Handicap et Interculturalité »

Soirée Résonances « Handicap et Interculturalité »

Merci à toutes les participantes de la soirée Résonances de Mitra le 24 mai 2019, qui a été réellement riche et passionnante ! Une soirée à partager nos expériences personnelles et professionnelles autour du handicap et de la façon d’aborder les différences en France, y compris culturelles. Pour en donner un aperçu :

Ce qui frappe :

Il arrive souvent, quand on se retrouve confronté à quelqu’un qui semble différent à un titre ou un autre (handicap, différence physique, attitude qui semble non « normale »…) de ressentir une certaine gêne. En échangeant, nous avons réalisé que c’était souvent lié à un sentiment d’ignorance sur cette différence, à l’incertitude sur ce qu’il conviendrait de faire – la peur de « gaffer » crée une distance qui souvent n’est pas ce que nous souhaitons.

Ce qui vibre :

Souvent face à une personne qui nous semble différente, on a tendance à focaliser sur cette différence, en omettant de voir la personne dans son ensemble, infiniment plus riche de caractéristiques et d’intérêt. De part et d’autre nos expériences montrent qu’une fois que l’on connaît la personne, les choses deviennent plus simples : la personne est simplement Samantha, Edgar ou Karim, la différence est oubliée ou fait simplement partie des nombreuses caractéristiques de cette personne. Son expérience singulière peut même faire partie des choses qui la rendent intéressante car elle apporte quelque chose que l’on ne connaît pas soi.  Ce qui importe c’est de se donner une chance de connaître chaque personne pour qui elle est.

Ce qui fait écho :

Personne ne saurait se résumer à sa « différence », par définition relative. Les étiquettes amalgament et font disparaître la réalité des personnes. Les témoignages de « jeunes de banlieue » ou de réfugiés font directement écho à ceux de personnes handicapées. Beaucoup d’initiatives de « migrants » aujourd’hui montrent ainsi l’envie d’être reconnus pour leurs compétences, leur dynamisme, leurs réalisations et de se défaire de cette étiquette non valorisante.

Faites passer le mot !

L’association Action Passeraile (www.action-passeraile.fr ; 75 rue Claude Decaen 75012 Paris) dont un des buts est de « Rendre naturel le lien handicapés/valides » était présente à notre soirée. N’hésitez pas à faire connaître les actions et outils qu’elle propose.