En juin 2020, Mitra + a exploré une nouvelle façon de se rencontrer : dans l’espace virtuel d’internet, via une rencontre sur Zoom (un des logiciels actuels permettant à plusieurs participants de se voir simultanément et de dialoguer tous ensemble en ligne en temps réel).
Notre but : expérimenter si ce média permettait véritablement la rencontre ; mais aussi échanger sur ce que « rencontrer » veut dire pour chacun.e après ces mois de confinement où justement la rencontre n’était physiquement plus possible.
Un jeu en petits groupes nous a permis de constater que des échanges virtuels peuvent être riches et forts, que l’on peut créer des espaces privilégiés d’échanges également en ligne, et que partager nos histoires nous touche et nous marque.
Il a aussi mis en évidence nos besoins de rencontres réelles, physiques avec nos proches : pouvoir de nouveau se toucher, pouvoir sentir que l’autre se tient à côté de soi, pouvoir enlacer et embrasser… Des gestes simples et évidents souvent en France, mais qui brusquement furent empêchés, nous faisant réaliser comme nous y tenions et comme nous en avions besoin.
Le jeu a aussi révélé que nous ont aussi manqué ceux que l’on ne connaît pas : ces autres personnes dans la rue, au restaurant, ces gens que l’on croise… être ensemble au même endroit, au même moment, savoir que les autres sont là – c’est aussi un sentiment impérieux. Comme l’a résumé un des groupes : « J’ai hâte de te retrouver, toi que je ne connais pas »
Des échanges enrichissants, qui donnent envie de continuer : avec cette soirée, Mitra + ouvre une série d’événements conviviaux en ligne autour du thème de la rencontre – et vous y êtes conviés…